Aller au contenu principal
Fermer

Argent liquide, chèques : face à la disparition des distributeurs, le projet "Cash Services" se précise
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2023 à 10:06

Ces distributeurs "Cash Services", mis en commun, donneront la possibilité aux clients de trois grandes banques françaises de retirer ou déposer des billets et de la monnaie, de déposer des chèques, de consulter son solde ou d'éditer un RIB.

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

(illustration) ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Les contours du projet de mise en commun des distributeurs de billets de BNP Paribas , Société Générale et Crédit Mutuel Alliance fédérale se dessinent: subsisteront fin 2025 environ 7.000 points de contact (qui pourront avoir un ou plusieurs appareils), a annoncé jeudi 1er juin BNP Paribas, contre quelque 15.000 distributeurs aujourd'hui.

"L'objectif pour Cash Services est d'avoir plus de 5.000 sites agences, avec un ou plusieurs automates, auxquels on peut ajouter 2.000 sites hors agences, permettant des retraits et dépôts d'espèces à l'ensemble des clients de toutes les banques" du consortium, a déclaré à l'AFP le directeur général délégué de BNP Paribas Thierry Laborde, en marge d'une conférence de presse sur les paiements.

Les chiffres donnés par le cadre dirigeant de la première banque française, aussi chargé des moyens de paiements au sein de la Fédération bancaire française (FBF), sont à mettre en regard des quelque 15.000 distributeurs automatiques de billets (DAB) en service actuellement. Ce sont les zones urbaines où cohabitent les quatre enseignes - BNP Paribas, SG (la nouvelle marque issue de la fusion entre Société Générale et Crédit du Nord), Crédit Mutuel ainsi que sa filiale CIC - qui sont principalement concernées par cette mutualisation. Aucun automate ne devrait être fermé dans les zones rurales et isolées, assurait l'une des trois banques lors de la présentation du projet initial en octobre 2021.

Raréfaction

Les distributeurs permettront de retirer ou déposer des billets et de la monnaie, de déposer des chèques, de consulter son solde ou d'éditer un RIB. La mise en commun devrait limiter les retraits dits "déplacés", ces retraits réalisés hors des distributeurs de sa propre banque, facturés au client selon l'offre à laquelle il a souscrit et à partir d'un certain nombre. Elle vise aussi à réduire les coûts de fonctionnement pour les banques: moins de distributeurs signifie moins de frais d'approvisionnement, d'entretien, d'allées et venues des transporteurs de fonds.

Le nombre total de distributeurs est déjà en baisse en France. La métropole en a perdu en moyenne un peu plus de 2 par jour en 2021. Elle comptait 47.853 DAB à la fin de cette même année, selon la Banque de France, soit près de 10% de moins qu'en fin d'année 2018.

Valeurs associées

92,2800 EUR Euronext Paris +1,48%
75,3000 EUR Euronext Paris -0,53%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport de Berlin. (illustration) ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 15:23 

    L'Europe du Sud, la Turquie et les "low-cost" en forme, des liaisons intérieures et des compagnies traditionnelles en difficulté: le transport aérien européen a recouvré la santé après le Covid-19, mais la reprise a fait des gagnants et des perdants. De loin, tous ... Lire la suite

  • Lancement du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2030 dans les Alpes françaises
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    La loi olympique, visant à faciliter l'organisation des Jeux d'hiver 2030 dans les Alpes françaises, a été définitivement ‍adoptée jeudi au Sénat, deux jours après le vote de l'Assemblée nationale faisant suite à une commission mixte paritaire (CMP). Ce projet ... Lire la suite

  • Coupe du monde de biathlon
    information fournie par Reuters 05.02.2026 15:08 

    Quentin Fillon Maillet participera, à partir de dimanche sur le relais mixte d'Antholz-Anterselva (Italie), à ses troisièmes Jeux olympiques, quatre ans après avoir marqué de son empreinte l'édition 2022 en Chine. Lors des Jeux chinois, disputés sans public étranger ... Lire la suite

  • Le député socialiste Jérôme Guedj à l'Assemblée nationale à Paris le 4 décembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 05.02.2026 14:59 

    "Il y a un espace pour une tonitruance socialiste". Jérôme Guedj est devenu jeudi le premier socialiste à déclarer officiellement sa candidature à la présidentielle de 2027 afin de représenter une "gauche républicaine", "universaliste" et "laïque", résolument en ... Lire la suite

Pages les plus populaires